« Le coaching est l’accompagnement d’une personne, dans un changement d’une situation A à une situation B ».  Pierre Blanc-Sahnoun.

Ce qui signifie que le coaching est l’accompagnement du changement.

Le coaching est pragmatique, il est tourné vers l’action et le concret. Cet accompagnement résolument positif, est orienté vers le présent et le futur.

Vous avez certainement remarqué ô combien nous avons tendance dans les situations que nous vivons, à reproduire les mêmes comportements, à adopter les mêmes attitudes, parce que nous avons le même type de pensées. Et ces stratégies d’actions nous amènent inexorablement à obtenir le même type de résultats. Lorsque les résultats obtenus sont à la hauteur de notre ambition, tout va bien. Mais lorsque ces résultats nous donnent de l’insatisfaction, et nous font ressentir de la frustration, que changer en soi et comment agir ? Bien souvent dans ce cas-là, nous utilisons encore plus du même comportement ou nous posons encore plus des mêmes actions en nous disant que cela débouchera sur une issue positive et inexorablement nous obtenons encore plus des mêmes résultats… décevants.

Le but du coaching est de nous amener à percevoir différemment les situations que nous vivons, donc à changer le regard que nous portons sur nos expériences, pour agir autrement et obtenir ainsi un autre type de résultats. 

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.

 

Se faire coacher permet de mieux se comprendre pour dépasser ses freins et utiliser plus efficacement ses ressources, son potentiel. Cela aboutit à une accélération de ses projets. Cet accompagnement est un moyen efficace pour se sentir mieux avec soi et avec les autres.

Démarche individualisée, le coaching permet d’identifier vos points d’amélioration par rapport à votre objectif. Chaque point est ensuite travaillé jusqu’à ce que vous l’ayez intégré. Cette succession d’étapes vous fait progresser à votre rythme vers l’atteinte de votre objectif ou la résolution de votre problème.

Interview du 15 janvier 2008 – FRANCE BLEU Pays de Savoie -  Emission « Les Experts » animée par Sylvia Depierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*